SOINS ET ENTRETIEN DES PNEUS

Qu’est-ce qu’un bon alignement ?

Un bon alignement est essentiel pour assurer que tous les composants de la suspension et de la direction d'un véhicule sont en bon état de fonctionnement, permettant ainsi aux ensembles de pneus et de roues de rouler en ligne droite et de répondre de manière précise aux commandes du conducteur. Un alignement adéquat contribue à une usure uniforme de la bande de roulement des pneus et à une direction précise. Si vous observez une usure inégale des pneus à l'avant ou à l'arrière de votre véhicule, des changements dans la tenue de route ou une réponse inégale de la direction, cela peut indiquer un mauvais alignement. De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés d'une suspension arrière réglable pour l'alignement. En fonction des symptômes que vous constatez, votre véhicule peut nécessiter un alignement des roues avant ou un alignement des quatre roues. Le coût relativement modéré d'un alignement peut se rentabiliser en augmentant la durée de vie de vos pneus, en améliorant les performances de votre véhicule et en augmentant le confort de conduite.

Quelle est la pression d'air recommandée pour mes pneus ?

La pression d'air correcte pour vos pneus est déterminée par le constructeur du véhicule, basée sur des tests de performance spécifiques aux pneus de votre véhicule. Cette pression recommandée est affichée sur une étiquette généralement située sur le montant de la portière du conducteur ou dans le manuel du propriétaire du véhicule. Le maintien de cette pression d'air recommandée est essentiel pour la sécurité, la durée de vie des pneus et l'efficacité énergétique. Assurez-vous de vérifier et d'ajuster régulièrement la pression d'air de vos pneus pour qu'elle reste dans la plage recommandée.

 

Si les pneus de votre véhicule ont la même dimension que ceux d'origine, assurez-vous de les gonfler aux pressions recommandées sur l'affichette.

 

Cependant, si vous avez des pneus de dimension différente, veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel en fournissant les détails figurant sur l'affichette du pneu/roue suivante :

 

  • La dimension du pneu d'origine de l'équipement
  • La pression d’air recommandée par le constructeur du véhicule.
Qu’elle est la durée de vie prévue des pneus ?

Bien que la plupart des pneus devront être remplacés avant d'atteindre 10 ans, il est recommandé de remplacer tout pneu âgé de 10 ans ou plus à compter de sa date de fabrication, y compris les pneus de secours, par mesure de précaution, même s'ils semblent encore utilisables et n'ont pas atteint la limite légale d'usure.

Quelle est la pression d'air minimale autorisée ?

Les pressions d'air plus basses, pour une meilleure flottaison, ne sont autorisées QUE si le pneu conserve une capacité de charge adéquate à la pression plus basse. La pression minimale recommandée pour un pneu de tourisme ou de camionnette est de 20 psi. Des pressions inférieures à 20 psi peuvent être utilisées hors route à des vitesses inférieures à 15 MPH (24 km/h), à condition que le pneu à pression réduite ait une capacité de charge suffisante.

 

Pour une utilisation sur route, il est vivement recommandé de se conformer aux directives du fabricant du véhicule, disponibles dans le manuel du propriétaire ou sur l'étiquette située sur le montant de la porte du conducteur.

 

Lorsque vous optez pour une dimension de pneu différente de celle d'origine, assurez-vous que le pneu de remplacement soit gonflé de manière à offrir la même capacité de charge que le pneu d'origine, conformément à la pression recommandée par le fabricant du véhicule.

Quelle est votre opinion sur l’utilisation de l’azote dans les pneus ?

L'azote est un gaz inerte, essentiellement de l'air sec dont l'oxygène a été éliminé (l'air contient environ 79 % d'azote). Les caractéristiques physiques de l'azote réduisent la perte de pression due à la perméabilité des matériaux du pneu. Cependant, il existe d'autres sources potentielles de fuites, telles que l'interface entre le pneu et la jante, la valve, l'interface entre la valve et la jante, et la jante elle-même, qui peuvent annuler la garantie de maintien de la pression pour les personnes utilisant l'air ou l'azote.

 

Les pneus fabriqués par Uniroyal sont conçus pour offrir des performances optimales lorsqu'ils sont gonflés avec de l'air ou de l'azote, à condition que les utilisateurs respectent les pressions recommandées par le constructeur du véhicule, qui sont généralement indiquées sur l'étiquette du véhicule ou fournies par le fabricant du pneu. Que vous utilisiez de l'air ou de l'azote, il est essentiel de maintenir régulièrement la pression des pneus, car des pneus sous-gonflés peuvent entraîner :

 

  • Une diminution de l'adhérence à la route
  • Une réduction de la capacité de traction sur route mouillée
  • Une sensibilité accrue aux risques routiers
  • Une réduction de la durée de vie de la bande de roulement
  • Une augmentation de la consommation de carburant
  • Une réduction de la durée de vie du pneu en raison de l'accumulation de chaleur excessive due à une déformation accrue.
Quels éléments devrais-je examiner lors de l'inspection de mes pneus ?

Outre l'entretien régulier, il est crucial de rester attentif aux éventuels problèmes susceptibles d'affecter vos pneus. Effectuer des inspections périodiques peut vous aider à anticiper les problèmes liés aux pneus et à garantir votre sécurité sur la route.

 

Lorsque vous examinez vos pneus, soyez attentif à :

 

L’usure inégale de la bande de roulement

Cela peut se manifester par une usure plus importante d'un côté de la bande de roulement que de l'autre, un motif ondulé d'usure avec des zones plus usées et moins usées, ou des câbles d'acier exposés. Une usure inégale peut résulter de problèmes tels que le sous-gonflage, le désalignement et un équilibrage incorrect.

 

Bande de roulement peu profonde.

Les pneus usés ont tendance à glisser et à perdre de l'adhérence sur la chaussée, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages causés par les nids-de-poule et autres dangers routiers. La profondeur de la bande de roulement de votre pneu doit être d'au moins 1/16 de pouce. Si elle est inférieure à cette mesure, il est temps de remplacer le pneu. Pour vous aider à évaluer la profondeur de la bande de roulement, les pneus sont équipés d'« indicateurs d'usure de la bande de roulement ». Ce sont de fines barres traversant la bande de roulement : lorsque la surface de la bande de roulement atteint le niveau des indicateurs, cela signifie que le pneu est usé au minimum et doit être remplacé immédiatement.

 

Un moyen simple de vérifier la profondeur de la bande de roulement consiste à utiliser une pièce de monnaie de 25 cents. Insérez la pièce entre les rainures du pneu, en veillant à ce que le visage de Lincoln soit dirigé vers l'extérieur. Si la sculpture du pneu cache suffisamment le visage de Lincoln, la profondeur de la bande de roulement est conforme aux normes légales et de sécurité. Si la sculpture n'atteint pas le visage de Lincoln, il est temps de remplacer le pneu.

Quand devrais-je vérifier la pression d'air de mes pneus ?

La pression d'air dans les pneus, y compris le pneu de secours, doit être vérifiée au moins une fois par mois, et toujours avant de prendre la route pour un trajet prolongé. Les pneus doivent être vérifiés à froid, ce qui signifie qu'ils n'ont pas été utilisés depuis au moins trois heures ou parcouru plus d'un mile ou deux kilomètres. Il ne faut pas réduire la pression d'air lorsque les pneus sont chauds. Utilisez un manomètre précis pour vérifier la pression et assurez-vous qu'elle est conforme aux recommandations indiquées sur l'étiquette du véhicule ou dans le manuel du propriétaire. Le sous-gonflage provoque une déformation excessive du pneu et une accumulation de chaleur, ce qui peut entraîner une défaillance du pneu. Le sous-gonflage ou le surgonflage peuvent également avoir un impact négatif sur la tenue de route du véhicule. Les pressions d'air à froid ne doivent jamais dépasser la limite indiquée sur le flanc du pneu.

À quel moment faut-il envisager le remplacement du pneu de secours ?

La plupart des pneus, y compris le pneu de secours, devraient être remplacés avant d'atteindre 10 ans. Il est recommandé de remplacer tout pneu utilisé pendant 10 ans ou plus à partir de sa date de fabrication par des pneus neufs, même s'ils semblent encore utilisables et même s'ils n'ont pas atteint la limite légale d'usure.

 

Pour les pneus qui étaient initialement installés sur un véhicule neuf (c'est-à-dire achetés par le consommateur avec un véhicule neuf), il est conseillé de suivre les recommandations de remplacement des pneus du fabricant du véhicule, lorsqu'elles sont spécifiées, mais en aucun cas de dépasser 10 ans.

 

La date de fabrication d'un pneu est indiquée sur le flanc de chaque pneu. Les consommateurs peuvent repérer le code DOT sur le pneu, qui se termine par la semaine et l'année de fabrication. Par exemple, un code DOT se terminant par "2204" signifie que le pneu a été fabriqué lors de la 22e semaine (mai) de l'année 2004.

Quand devrais-je envisager le remplacement de pneus usés ?

Les pneus usés doivent être remplacés par du personnel qualifié lorsqu'il ne reste que 2/32 de pouce (environ 1,6 mm) de profondeur de bande de roulement, comme indiqué par les indicateurs d'usure de la bande de roulement moulés dans les rainures de la bande de roulement. L'utilisation de pneus usés (avec moins de 2/32 de pouce de bande de roulement restante) augmente le risque de défaillance du pneu et, dans des conditions humides, peut entraîner une perte soudaine de traction. Dans la plupart des États et provinces, il est illégal de conduire avec une profondeur de bande de roulement inférieure à 2/32 de pouce (environ 1,6 mm).

Si j'achète seulement deux pneus, où devrais-je les faire monter ?

Pour une performance optimale du véhicule, il est recommandé que tous les pneus soient remplacés en même temps.

 

Si seulement deux pneus sont remplacés, les deux pneus les plus neufs doivent être installés sur l’essieu arrière sauf s’ils sont remplacés par des pneus d’indice de vitesse moindre

 

Les pneus neufs, grâce à leur sculpture plus profonde, dissiperont l’eau de façon plus efficace et procureront une meilleure adhérence sur chaussée mouillée, ce qui aide à éviter l’aquaplanage. Les pneus à la sculpture plus profonde sur l’essieu arrière aideront à éviter le survirage et la perte de stabilité du véhicule sur chaussée mouillée.

 

Le remplacement d'un seul pneu sur un véhicule peut avoir des répercussions négatives sur les systèmes de suspension, les rapports de transmission, les transmissions elles-mêmes, et l'usure de la bande de roulement.

Si le remplacement d'un seul pneu est inévitable, il est recommandé de jumeler le nouveau pneu avec le pneu du véhicule ayant la plus grande profondeur de sculpture (y compris le pneu de secours de pleine taille) et de les installer comme une paire, conformément aux recommandations précédemment mentionnées.

Pourquoi y a-t-il une pression de gonflage maximum inscrite sur le flanc de mon pneu ?

La dimension du pneu et la sculpture qui équipait votre véhicule à l’origine peuvent être utilisées sur d’autres véhicules, certains d’entre eux pouvant être plus lourds que d’autres, exigeant donc une pression d’air plus élevée pour une capacité de charge additionnelle.

 

La pression maximale indiquée sur le flanc du pneu correspond à la limite maximale de pression pour ce pneu particulier. Le constructeur du véhicule a déterminé la pression d'air appropriée en fonction du poids du véhicule, dans le but d'assurer une conduite optimale, une usure de la bande de roulement adéquate, des performances optimales, etc. Lorsqu'il s'agit d'applications telles que le remorquage, la traction, le transport de charges, etc., il est nécessaire d'augmenter la pression d'air en conséquence pour garantir des performances et une sécurité optimales.