À PROPOS DE VOS PNEUS

UNE INTRODUCTION À LA SÉCURITÉ DES PNEUS

De nombreux problèmes liés aux pneus peuvent être évités. Suivez ces conseils de sécurité pour améliorer la durée de vie de vos pneus :

 

  1. Inspectez vos pneus régulièrement.
    Examiner vos pneus à la recherche de signes d'usure ou de dommages peut vous aider à anticiper les problèmes potentiels qui pourraient survenir à l'avenir. En outre, il est recommandé de faire inspecter vos pneus par un professionnel chaque année.
  2. Contrôlez la pression d’air.
    Une pression incorrecte n'est pas seulement dangereuse - elle peut compromettre la tenue de route et le freinage - mais elle peut aussi entraîner une usure prématurée des pneus. En vérifiant la pression de vos pneus chaque mois et avant chaque voyage prolongé, vous réduirez les risques de problèmes tels que la surchauffe due à un sous-gonflage
  3. Respectez la capacité de charge.
    Veillez à respecter l'indice de charge de vos pneus. Surcharger un pneu peut entraîner une perte soudaine de pression d'air.
  4. Conduisez à une vitesse sécuritaire.
    Rouler à des vitesses excessives peut augmenter le risque de heurter violemment les obstacles de la route, provoquer une accumulation excessive de chaleur dans vos pneus, entraîner une perte rapide de pression d'air, voire même causer une explosion soudaine. Chacun de ces scénarios peut entraîner la perte de contrôle de votre véhicule.
  5. Utilisez votre pneu de secours.
    Si vous remarquez des dommages à l'un de vos pneus ou à l'une de vos roues, remplacez-le par votre pneu de secours (c'est sa raison d'être). Ensuite, faites inspecter le pneu endommagé par un professionnel.rofessionnel.

GLOSSAIRE DU PNEU

Spécifications des pneus

Lorsqu'on parle des spécifications des pneus, on fait référence aux caractéristiques de base du pneu, telles que les dimensions, la construction, l'indice de charge, etc. Pour trouver les dimensions des pneus de votre véhicule, vous pouvez consulter l'étiquette placée sur le montant de la portière du conducteur ou le manuel du propriétaire

Indice de charge

L’indice de charge correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.

Code de sécurité DOT (ministère des Transports)

Le code DOT de sécurité est imprimé sur votre pneu pour certifier sa conformité aux normes de sécurité du DOT. À droite de ce marquage se trouve un numéro d'identification propre à votre pneu. Ce numéro débute par le fabricant et un code d'usine à deux chiffres. La semaine de fabrication peut être déterminée en observant les neuvième et dixième caractères, tandis que les chiffres finaux représentent l'année de fabrication.

Code UTQG

La « National Highway Traffic Safety Administration » (NHTSA) américaine a établi le code UTQG pour tester et classer les pneus de façon méthodique selon l’usure de la bande de roulement, la traction et la température.

Usure de la bande de roulement

La bande de roulement est l'une des parties cruciales d'un pneu, car elle assure l'adhérence du véhicule à la route. L'usure de la bande de roulement est mesurée en comparant le taux d'usure à celui d'autres pneus fabriqués par le même fabricant. Un classement de base pour l'usure de la bande de roulement est fixé à 100, ce qui signifie qu'un pneu ayant un classement de 200 devrait durer deux fois plus longtemps sur la même surface de roulement

Traction

La bande de roulement d'un pneu est classée en fonction de son adhérence lors du freinage en ligne droite sur une chaussée mouillée. Les classements de l'industrie pour déterminer les niveaux de traction sont les suivants : AA, A, B et C, le AA offrant la meilleure traction. Les pneus avec un classement inférieur à C ne sont pas autorisés pour une utilisation routière.

Température

Un classement de température est également attribué aux pneus. Les lettres A, B et C indiquent la capacité du pneu à dissiper efficacement la chaleur, A étant le meilleur classement, tandis que C est considéré comme inapproprié pour la conduite.

Icônes

Dans l'industrie automobile, certaines icônes symbolisent des caractéristiques particulières des pneus. Si vous apercevez M+S, M/S ou M & S, cela signifie que le pneu satisfait aux normes de l'Association des fabricants de caoutchouc pour une utilisation dans la boue et la neige, ce qui en fait un pneu toutes saisons.